De nombreux pays ont réagi à l’épidémie de coronavirus en imposant le confinement. L’objectif est de briser la chaîne de l’infection et réduire sa propagation pour éviter de surcharger les services de santé. Cependant, si vous avez un service ou une entreprise vitale qui doit continuer à fonctionner, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les personnes qui utilisent vos locaux. On peut citer vos employés, visiteurs et les membres du public.
Et, si vos locaux ont été fermés, vos employés ainsi que les autres utilisateurs voudront avoir l’assurance que vos locaux sont un environnement sûr avant leur retour. Ils voudront aussi être rassurés qu’ils le resteront pendant qu’ils les utilisent.
Le coronavirus (COVID-19) est un virus hautement infectieux, qui s’est propagé rapidement à partir du mois de décembre 2019 à plus de 200 pays et territoires sur 3 mois. En l’absence de traitement spécifique officiel, le principal conseil pour prévenir le COVID-19 est de respecter des mesures d’hygiène strictes.
Cela comprend le nettoyage et la désinfection des surfaces et des objets que les gens touchent fréquemment. Même lorsque les restrictions seront levées, il y aura probablement plus de vagues d’infections au coronavirus dès lors que les gens seront de nouveau en contact les uns avec les autres, nous devons donc tous rester vigilants et continuer à avoir des pratiques hygiéniques.
Protéger les points de contact clés contre le coronavirus
Une mauvaise hygiène des mains est un problème particulier parce que les gens toussent et éternuent fréquemment dans leurs mains ou touchent leur bouche ou leur nez. Ce sont des moyens de propagation facile du virus. Ce dernier peut être transmis à d’autres personnes lorsqu’elles touchent une surface contaminée. Elles s’infectent ensuite en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.
Dans les hôpitaux, les écoles, les services sociaux, les bureaux, les points de vente au détail, les hôtels et les transports publics, il existe de nombreux points de contact clés que les gens partagent généralement, notamment :
- les poignées de porte
- les chariots et paniers de supermarché
- les distributeurs
- les pompes à essence
- les poubelles
- les surfaces de cuisine et de salle à manger
- les robinets et bouilloires
- les poignées ou boutons de chasse d’eau
- les rampes d’escalier et rails de maintien
- les zones de recyclage
- les véhicules
Il existe également un risque de contamination par les fluides corporels et les éternuements surtout aux toilettes :
- le coronavirus s’est révélé être présent dans les fèces des patients pendant 11 jours en moyenne après sa disparition des voies respiratoires.
- les éclaboussures dans les toilettes, le panache de gouttelettes créées par le rinçage, répandent des micro-organismes dans les toilettes. Ils se déposent sur des surfaces telles que le siège, le sol, les murs, les tissus non protégés, les poignées de porte de cabine et de salle de bain, les lavabos, les robinets et les distributeurs de savon.
Des études menées dans des bureaux ont montré que les germes peuvent se propager d’une personne infectée à l’ensemble du bureau en 2 à 4 heures via des points de contact contaminés. Ils ont tous besoin d’un nettoyage et d’une désinfection de manière régulière avec des produits approuvés pour assurer une protection contre les infections.
Comment décontaminer le coronavirus
Le nettoyage et la désinfection des zones et des objets jouent un rôle essentiel dans la protection des personnes contre le COVID-19. Il est essentiel de remettre un site en sécurité après qu’une personne infectée ait visité vos locaux.
En tant que responsable, vous devrez vous poser les questions suivantes :
- En combien de temps puis-je réactiver mes installations ?
- Mes locaux sont-ils exempts de virus et les surfaces de mes locaux sont-elles sûres de toucher et de réutiliser ?
- Quelles procédures d’hygiène et mesures de lutte contre les virus dois-je mettre en place immédiatement ?
- Comment élaborer une stratégie pour mettre en œuvre des normes d’hygiène robustes dans mon organisation ?
- Que dois-je faire pour me conformer à l’évolution de la réglementation et comment puis-je éviter que cela se reproduise ?
Vous pouvez avoir des agents qui effectuent des tâches de nettoyage régulières, mais le contrôle d’un virus hautement infectieux provoquant une pandémie nécessite un niveau plus élevé d’expertise et de mesures de contrôle que seul un service professionnel peut fournir. Pour faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine du nettoyage de bureaux et d’immeubles, adressez-vous à l’équipe qualifiée d’Ecleepse.
Traitements de nettoyage et de désinfection
Un service de désinfection inspectera d’abord le site à l’aide de spécialistes. L’enquête fournira les informations sur les points suivants :
- L’évaluation des risques
- La déclaration de méthode
- Les procédures de traitement à effectuer
Des techniciens de désinfection spécialement formés nettoient et désinfectent manuellement le site à l’aide d’un équipement spécialisé. Cela comprend un équipement de protection individuelle et un désinfectant de surface de haut niveau approuvé. Ils traverseront les pièces et les zones contaminées en nettoyant systématiquement tous les points de contact et les surfaces clés.
Les zones contaminées par des fluides corporels tels que le sang, l’urine, les vomissements ou les excréments humains devront être nettoyées par un spécialiste. Ces fluides peuvent s’infiltrer dans des matériaux poreux et des zones difficiles à détecter pour les personnes sans formation. Il est peu probable que les méthodes de nettoyage standard assurent la décontamination.
Désinfection des zones vastes et difficiles d’accès
Les méthodes manuelles sont le premier choix pour désinfecter les surfaces. Mais, pour lutter contre les agents pathogènes en suspension dans l’air et désinfecter de grandes zones qui nécessitent une rentrée rapide des zones traitées, la buée est une solution idéale.
La buée de désinfection à ultra-faible volume consiste à utiliser un appareil de nébulisation pour générer un nuage de très petites gouttelettes d’un liquide désinfectant. L’application de désinfectants et de biocides en utilisant cette méthode peut réduire considérablement le nombre d’agents pathogènes sur les surfaces et dans l’air.
Les gouttelettes peuvent se déposer sous, sur et sur les côtés de nombreux objets et zones inaccessibles qui peuvent être difficiles ou impossibles à atteindre en utilisant des méthodes de nettoyage conventionnelles. Il atteint également une gamme de surfaces plus large que le nettoyage manuel, y compris les textiles.
La buée et la désinfection ULV rapides permettent de traiter de grandes surfaces en peu de temps pour aider à briser rapidement la chaîne d’infection.
La désinfection : un service assuré
Le nettoyage et la désinfection sont des mesures essentielles pour les gestionnaires d’immeuble. En effet, cela permet de sécuriser les zones contaminées par le coronavirus et de permettre rapidement leur utilisation normale. Les services de désinfection professionnels disposent de techniques, d’outils et de produits les plus appropriés. L’objectif est de désinfecter les zones afin de les rendre sûres et de les remettre en service le plus rapidement possible.
Une fois terminé, vous pouvez être sûr que le nettoyage et la désinfection ont été effectués à l’aide de procédures de sécurité approuvées. Les outils et les produits utilisés sont conformes aux règles de sécurité. Le rapport d’achèvement contribuera à rassurer votre personnel, vos clients et vos visiteurs quant à la sécurité des locaux. Les régimes de nettoyage fourniront une assurance supplémentaire que les gestionnaires des installations maintiennent des normes d’hygiène élevées dans leurs locaux.