L’émergence du nouveau coronavirus COVID-19 a créé un impact sans précédent sur notre façon de vivre et de travailler. Alors que le virus continue de se propager, la vie publique est de plus en plus fermée. Les professionnels de la santé recommandent l’interdiction des rassemblements.
Alors que de nombreuses organisations se tournent vers le travail à distance, certaines entreprises travaillent avec des systèmes ou avec des matériaux sensibles qui nécessitent des déplacements de personnel sur site. En tant que professionnels du nettoyage, nous voulons vous aider à garder vos collaborateurs en bonne santé au bureau et dans les chantiers.
Dans cet article, nous allons couvrir les bases de la mise en place d’un environnement de travail sain et sanitaire. Nous pensons que le bien-être au travail s’étend non tout d’abord au nettoyage et à la désinfection du bureau. Mais cela passe également par de bonnes stratégies de communication et d’affichage, et à une culture de bureau saine.
Conseils de nettoyage pour éliminer le Covid-19 sur le lieu de travail
Bien que la propagation du virus puisse sembler inévitable, le fait est que de bonnes procédures de nettoyage et de désinfection peuvent considérablement réduire la propagation du COVID-19 sur les surfaces et les objets du bureau. De plus, avec le déconfinement qui arrive très prochainement, on va assister à une reprise des chantiers de constructions dans l’Île-de-France.
Alors que les consignes des autorités doivent être lues, comprises et suivies de près, voici quelques points clés que vous devez savoir :
- Utilisez des gants jetables, des blouses et un masque pour le nettoyage et la désinfection. Retirez-les avec soin et jetez-les immédiatement après la désinfection et l’élimination des déchets.
- Toujours nettoyer avant de commencer la désinfection. Le nettoyage avec un détergent ou une solution d’eau savonneuse élimine les particules qui peuvent transporter le COVID-19 sur les surfaces. Cela réduit la charge virale avant le début de la désinfection, ce qui aide le désinfectant à être plus efficace pour tuer le virus restant.
- Bien qu’il existe une liste de désinfectants approuvés, une solution facile d’accès est l’eau de Javel et l’eau. Voici la composition de ce liquide :
- 5 cuillères à soupe d’eau de Javel pour 4 litres d’eau. C’est une bonne solution pour les sols et les grandes surfaces.
- 4 cuillères à café d’eau de javel par litre d’eau. C’est pratique pour les applications par vaporisateur.
- Si vous utilisez des lingettes désinfectantes, n’oubliez pas que pour désinfecter correctement, vous ne devez nettoyer qu’un seul article à la fois. Utilisez suffisamment de lingettes pour garantir que la surface reste humide pendant 4 minutes.
- Ne mélangez jamais les produits de nettoyage.
- Nettoyez et désinfectez quotidiennement les surfaces à contact élevé dans les zones communes.
Communication et signalisation sur COVID-19 au bureau
Soyez prêt à rassurer et à soutenir vos collaborateurs qui peuvent être confrontés à une gamme d’émotions et de défis personnels à la suite des efforts de confinement :
- Fournissez des mises à jour claires, concises et bien formulées qui sont pertinentes pour votre emplacement, votre industrie et votre culture de travail actuelle. Communiquez de manière opportune et calme.
- Offrez des canaux de support et de communication bidirectionnelle.
- Fournissez des affiches de signalisation autour du bureau qui garderont tout le monde attentif à la sécurité : bonne hygiène respiratoire, recommandations de nettoyage, distanciation sociale et vérification des symptômes.
Dans le cas où vous avez besoin de coordonner une partie de votre entreprise pour travailler à distance, voici quelques conseils sur la façon de gérer cette transition :
- Assurez-vous que la technologie est cohérente dans toute l’entreprise, y compris les outils de communication, de vidéoconférence, de gestion de projet et de collaboration.
- Continuez à nettoyer tous les espaces du bureau, partagés ou non. Incitez tout le monde à essuyer leurs bureaux et équipements dès qu’ils ont terminé la journée. Ceci est particulièrement important si les gens partagent des espaces et si les équipes arrêtent de travailler au bureau. Dès la reprise des chantiers et du travail en local, il y aura toujours un risque de propagation du coronavirus. Pour vous aider dans la désinfection de vos locaux, faites appel à une équipe de professionnels.
- Gardez la communication d’équipe cohérente. Il est facile pour la collaboration d’équipe de diminuer sans interaction en face à face, ce qui rend d’autant plus critique que la communication est priorisée avec des publications quotidiennes ou hebdomadaires, des e-mails et des appels vidéo.
- N’oubliez pas de valoriser les interactions sociales au-delà de la simple “conversation professionnelle”. Encouragez les rencontres numériques sous la forme de déjeuners d’équipe ou de happy hours.
- Consultez votre équipe tôt et souvent pour évaluer ce qui fonctionne et où les gens ont besoin d’un soutien supplémentaire.
- Faites en sorte de promouvoir un équilibre travail-vie. La distance sociale nécessite beaucoup de temps d’arrêt à la maison, ce qui peut entraîner un mélange peu clair d’activités professionnelles et non professionnelles.
De retour au bureau ? Les mesures à prendre pour votre sécurité
Si vous avez passé du temps à travailler à domicile à titre préventif, c’est le meilleur moment pour mettre en place des pratiques et des solutions d’hygiène optimales qui peuvent réduire la propagation du coronavirus. Voici quelques gestes que vous pouvez adopter :
- Augmentez la disponibilité des lingettes désinfectantes et des désinfectants pour les mains. Assurez-vous que tout le monde sait comment les utiliser efficacement. Encouragez tout le monde au bureau à s’engager à nettoyer régulièrement les surfaces très sensibles.
- Continuez d’améliorer les procédures professionnelles de nettoyage et de désinfection au bureau pour réduire la présence de germes et de bactéries.
- Dans la mesure du possible, faites confiance à des équipements réduisant le toucher, tels que des portes automatiques, des lampes à détecteur de mouvement. Optez pour ces types d’équipements qui permettront de réduire les germes dans les zones à fort trafic.
- Si les sièges flexibles sont une option dans votre bureau et que les gens partagent des bureaux, exigez que tout le monde nettoie l’équipement, les postes de travail et les surfaces dès qu’ils partent ou se déplacent vers un autre endroit.